Une histoire familiale

La famille TRUBUIL exploite des terres sur le plateau de Saclay depuis les années 1930.

Lucien, le grand-père, débute avec moins de 2 hectares de maraîchage. Les légumes sont vendus aux Halles de Paris, aux cantines du CEA et au bord de la route de Versailles, entre le Christ de Saclay et les étangs, aux particuliers rentrant de week-end.

Ferme trubuil bot saclay

A partir des années 70, la pression foncière s’accélère sur le plateau de Saclay.

Lucien est exproprié – de la Ferme des Tournelles de Saclay qu’il loue – pour implanter la mairie et une partie de l’école élémentaire. Lucien construit alors un hangar (l’actuel point de vente) et la polyculture remplace le maraîchage. L’incertaine pérennité agricole du plateau de Saclay incite, en 1976, son fils René à s’installer avec sa famille à Lions-en-Sullias en polyculture/élevages (ovin, porcin, cunicole), en Sologne. C’est là-bas que naît Nathalie.

Ferme des Tournelles
Sur cette carte postale, il s’agit de l’ensemble de la Ferme des Tournelles. A gauche, la grange a été remplacée par l’école primaire Joliot Curie. A droite, le bâtiment avec les escaliers et les volets est aujourd’hui la mairie. A l’époque, c’était l’habitation de la famille Trubuil. Juste à coté, les ouvriers étaient logés sur place.

Depuis quelques décennies, les maisons prennent la place des bois, des jardins et des champs de maraichage.

En 1984, à la retraite de Lucien, René quitte la Sologne pour la ferme familiale. La construction d’un second hangar valorise la production céréalière : stocker toute la récolte pour ensuite la vendre à des transformateurs locaux (meuniers, fabricants d’aliment pour le bétail). En 2008, René cède la ferme à Nathalie.

En plus de la polyculture et toujours dans la démarche de circuits courts, Nathalie et son mari, Pierre BOT, agriculteur en Yvelines, renouent avec les racines de l’exploitation familiale : le maraîchage. Ils proposent une vente directe aux particuliers à la boutique de la ferme et des paniers à des entreprises proches. Au rythme des saisons, toute la production est celle de la ferme TRUBUIL-BOT.

Ferme des Tournelles
Ferme des Tournelles, vue sur jardin : la chambre de René était celle de la fenêtre ouverte devenue… le bureau du maire. En bas, à droite, c’était celle de Corinne devenue… la salle des mariages (en plus grande!).

Nos valeurs

Nous donnons vie à la terre avec des techniques culturales agro-écologiques améliorant et préservant le potentiel agronomique des sols (rotations des cultures, couverts végétaux, compost végétal, fumier, introduction d’auxiliaires de cultures et pollinisation à l’aide d’abeilles et de bourdons). Ces techniques éco-responsables réduisent le besoin en intrants et favorisent une production régulière et performante.

Le bon sens paysan, la rigueur du système de production et le terroir du plateau de Saclay favorisent la qualité de nos produits.

En cas de surplus de production, ils sont donnés à des associations caritatives et aussi transformés en conserves et en jus.

Ferme Trubuil bot pollinisation

L’équipe

Nathalie et Pierre gèrent la ferme TRUBUIL-BOT (polyculture, maraîchage, arboriculture).

A la boutique, Nathalie est aux côtés de Marie-Pierre, Florian et Sophie, dynamiques et souriants.
Pierre partage son temps entre les champs, les vergers et les serres.

Quelles que soient les conditions météorologiques, avec courage et entrain, Sébastien (fils du salarié agricole de Lucien et René), Isidore, Ivan, Vanesa, Juan, José, Francisco, Adrain travaillent à la ferme TRUBUIL-BOT.

Elisa et Matthieu (nièce et neveu de Nathalie et Pierre), René et Daniel (père de Pierre) – tous deux retraités agricoles – et Bernard (ami arboriculteur) sont toujours prêts à rendre service. Corinne (sœur de Nathalie) est employée comme secrétaire.

 

Ferme Trubuil Bot Vente directe Fruits Légumes Saclay

Autres produits

Au point de vente, en plus de conserves et jus, les produits d’agriculteurs partageant nos valeurs diversifient l’offre :

  • les fruits de Camille de Saint-Rémy-de-Provence, 
  • les bières du Vexin, 
  • les légumes secs de l’Essonne, 
  • les bulles COCTEAUX de la vallée de la Loire,
  • les oeufs plein air Pays d’Yveline,
  • la viande d’éleveurs de l’Oise,
  • la viande rouge d’un tout jeune éleveur de la Creuse que nous soutenons dans sa récente installation,
  • et les fromages de petits producteurs sélectionnés par Tatie Sandrine.