Autres produits

Vente directe à la ferme (Saclay) : au point de vente, en plus de conserves et jus, les produits d’agriculteurs partageant nos valeurs diversifient l’offre :
les fruits de Camille de Saint-Rémy-de-Provence, les bières du Vexin, les légumes secs de l’Essonne, les bulles COCTEAUX de la vallée de la Loire, les oeufs plein air Pays d’Yveline, la viande d’éleveurs de l’Oise, la viande rouge d’un tout jeune éleveur de la Creuse que nous soutenons dans sa récente installation, et les fromages de petits producteurs sélectionnés par Tatie Sandrine.

Miel de Felix l’apiculteur

Agriculteur à la base depuis 1995,
je pratique une agriculture durable et responsable en symbiose avec mes colonies d’abeilles.

Je suis avant tout un amoureux de la nature, j’inspire au respect du vivant ainsi qu’aux bonnes pratiques environnementales. Passionné par les abeilles depuis toujours et détenteur de ruches en amateur, j’ai fait la démarche il y a 5 ans de passer professionnel.

En 2018, j’ai passé le diplôme de TSA (technicien sanitaire apicole) et parallèlement je travaille en collaboration avec le GDS Centre (groupement de défense sanitaire) et le vétérinaire référent de la région centre. Mon rôle est de faire des visites de contrôles chez d’autres apiculteurs pour vérifier l’état sanitaire de leurs ruches. Cette formation me permet de donner des conseils sur les bonnes pratiques en apiculture.

Sur mon exploitation apicole, je suis détenteur d’environ 300 colonies en production. Tout au long de l’année je suis chargé de l’entretien de mes ruches, surveillance de l’état sanitaire (maladie) ainsi que la gestion des ravageurs de la ruche (varroas, frelon asiatique… !).

Je fais également de l’élevage de reines pour renouveler mes colonies.

Pour la récolte 2020, j’ai investi pour refaire ma miellerie à neuf :

  • Salle d’extraction (chaine d’extraction complète)
  • Chambre chaude pour la déshumidification des hausses.

Je ne pratique aucun mélange ni ajout d’aucune sorte. Les miels sont mis en pot à la récolte ou dans la majorité des cas sont mis en fûts. Pour mettre en pot je ne chauffe en aucun cas le miel. Je pratique un défigeage mécanique à froid ce qui permet de conserver tous les nutriments et enzymes intacts pour les biens faits qu’ils procurent.  Cette pratique me permet d’obtenir un miel naturellement crémeux, facile à tartiner.